Triathlon International Alpe d’Huez 2019

Retour sur l’une des plus belles épreuves françaises ! Ma 2ème participation au triathlon longue distance de l’Alpe d’Huez !

Natation dans le lac du Verney ! Une eau transparente 😍et température idéale de 18,3. Petit échauffement pour rejoindre la ligne de départ qui se fait dans l’eau et à 9h30, c’est parti entre filles ! Ça part vite, et après 200m il y a déjà moins de monde autour… je pose mon rythme tranquille avec juste 2 filles pas loin devant et sors 13e en 36”50 (30” de mieux que l’an dernier)!

T1 les copains sont là pour booster déjà 🤩 J’enlève la combi, enfile maillot, casque, chaussures et hop je démarre pour une belle sortie longue dans les montagnes ! Petite bosse pour sortir du lac puis 20kms de faux plat descendant sur prolongateurs … c’est le moment de pédaler vite ça n’arrivera pas souvent 😅!
1er col, L’Alpe du Grand Serre avec 13 kms constant a 7-8% mais à l’ombre et qui passe pas trop mal … je prends un rythme de croisière pour garder de l’énergie …
On descend un peu et enchaînements de petits vallons où la chaleur commence à se faire sentir … 4 copains de Clermont tri me doublent entre le 46 et 70e ça fait du bien de discuter 10 sec 😁
Je fais une pause au Ravito a Valbonnais vers le 70e où je prends le temps de remplir bidons et faire une pause pipi !
Et ça repart pour le col de l’Ornon de 15K… des pourcentages faibles les 10 premiers mais sous une chaleur écrasante ou t’as l’impression d’être collée à la route mais je double des hommes qui peinent plus que moi apparemment ! Les 5 derniers à plus de 7% commencent à faire mal mais pas le choix 🤪!
Et hop dernière descente qui se passe très bien, sans me faire doubler !!! Je commence à limite prendre du plaisir en descente 🙊
Arrivée à Bourg d’Oisans … plus que 3K avant la fameuse …!! L’alpe d’Huez et ses 10% pendant les 2 premiers kms … je commence à me dire que ça va être très compliqué, je tourne les jambes difficilement pendant les 5 premiers virages jusqu’à la Garde … je passe sous les jets, m’arrose aussi souvent que possible … et je reprends Thierry du club … qui est suivi par sa famille et Olivier alias Bebert … ils s’arrêtent régulièrement nous encourager et nous arroser et du coup ça booste ! Les jambes tournent et les virages s’enchaînent … et au virage 2…. le fan club 😍😍 tous les copains avec ma pépette pour faire du bruit et passer la “Remontada”!! C’est plus énergisant qu’une WCup 🤪😂🤩!!!
Au final j’arrive 17ème à veélo en 5h24 (5h37 l’an passé) pour 120 kms … 3200 D+ et 2000 D-… presque 4L de boissons avalées et sûrement le double versé sur la tête et le dos 🤪
Arrivée au parc, je vois le coach qui est content 😁, je file à mon emplacement, ouvre le sac des affaires de course et met tranquillement les chaussettes et baskets … mais aïe, les crampes aux quadriceps arrivent … je pars tranquillement mais obligée de m’arrêter pour étirer les quadriceps…
je repars et cours doucement pour éviter qu’elles se déclenchent … ce sera limite pendant toute la course mais avec l’allure 🐌 (soit dit en passant c’est un peu le cas de tous 😂) ça passe … Le coach , les copains sont à des endroits stratégiques pour redonner du jus et je passe les 3 boucles en m’arrêtant seulement dans une petite côte et aux ravito … je garde en tête qu’il faut courir doucement plutôt que marcher … ce qu’il faudra faire dans un mois ! Et l’objectif est rempli … je finis la cap sans m’être fait doubler par des filles en 1h59 contre 2h14 l’an passé !
Une arrivée comme je le souhaitais avec ma puce qui court sur le tapis bleu à mes côtés pour franchir la ligne !
Finish en 8h04”38 (8h33’’48 l’an passé!)

C’était la dernière course de préparation avant le 25 août … idéale en terme de difficultés et chaleur pour partir confiante à Vichy …
un GRAND merci pour les encouragements en or du Clermont tri Et bien sûr au coach … toujours présent physiquement et moralement !

Je réalise la montée de l’Alpe en 1h16 (1h22”12 l’an passé) et donc le 110e temps et 10e fille !

Résultat :
17ème fille et 5e française
Dont 12 pros devant
1e des 35/39 ans
Et 145e/ 1197 au scratch !